Le château, l’hôtel…
Le château, l’hôtel,
Le château actuel a été construit par Charles Henri de la Cour
En 1857/1859. Dans la famille de la Cour, il y a eu un général de génie, Nicolas de la Cour et un célèbre prieur, Dom Didier de la Cour né en 1550, grand réformateur de l’ordre des bénédictins.
Situé dans la magnifique vallée de la Meuse, le château a survécu à deux guerres majeures, dont la première « 1914 – 1918 » qui a laissé son empreinte dans les environs de Verdun. Il a été réquisitionné le 25 juin 1915 par l’armée pour servir d’hôpital d’évacuation
(ambulance chirurgircale n° 13).
Maurice Ravel y est venu jouer du Chopin en avril 1916 …
Laissons-nous bercer d’illussions en songeant que peut-être en dépit de toute cette horreur et ces malheurs inhérents au déroulement de la grande guerre … il a pu s’imprégner des lieux, du château et son magnifique parc pour écrire quelques années plus tard :
le célèbre Boléro !
Chaque année, il y a des commémorations qui attirent de nombreuses
personnes intéressées du monde entier dans la région pour découvrir ce que signifie réellement la guerre dans les tranchées autour de Verdun.
Notamment, le fils et le petit-fils du président Eisenhower ont été invités à faire connaissance avec l’histoire. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette période sombre autour de Verdun, la bibliothèque du château contient une belle documentation.
Le château est situé dans un magnifique parc entouré de beaux murs anciens et pourvu d’arbres majesteux dont certains sont mêmes identifiés comme étant des “arbres remarquables”.
Vous pouvez simplement vous perdre dans le temps, à la dérive dans l’havre de paix et au son des nombreuses espèces d’oiseaux qui ont élu domicile pour la belle saison et reviennent l’année d’après.
En 1985, le château fut acheté par la famille Thouvenin et sauvé de l’épreuve du temps. Soigneusement restauré avec un sentiment particulier pour l’état authentique dans lequel de nombreux éléments ont heureusement été préservés.
La Grande Est, alliance des Ardennes, de la Champagne, de la Lorraine et de Meuse, est une région en plein développement et vous offre, en tant que visiteur, de nombreuses occasions de faire connaissance avec la belle nature et la riche histoire de la région lorraine.
Les 25 chambres dont 5 duplex et 2 appartements du château se présentent sous différents styles et, bien entendu, selon différentes fourchettes de prix, ce qui fait tout le charme de ce bâtiment historique, classé l’inventaire supplémentaire depuis 1996.
Nous sommes là pour tout le monde !
En premier lieu, une clientèle individuelle, en couple, en famille, entre amis mais également avec des clubs de voitures venant de toute l’Europe. Lieu idéal aussi pour l’organisation de votre réception de mariage,
votre séminaire, manifestations en tout genre, spectacles, expositions, concert …
Un dîner romantique en toute intimité après un apéritif servi sur la terrasse … Nous vous offrons toute une palette de possibilités !
Nous nous ferons un plaisir de vous en dire plus si vous voulez en savoir plus …
Un hôtel 4 étoiles géré par la famille elle-même donne plus qu’une dimension supplémentaire. L’implication personnelle rend le séjour plus qu’agréable et constitue un facteur particulièrement important de l’hospitalité.
Comme précédemment écrit : “Nous sommes là pour tout le monde, et vous êtes les bienvenus !”
Les familles Thouvenin et Pierrat.